Tarte chocolat vanille

Premium
Crédits : Rina Nurra

Une tarte à la pâte croquante, surmontée d'une ganache montée onctueuse chocolat noir-vanille et chocolat blanc-vanille, agrémentée de streusel cacao et de noisettes enrobées.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Ganache montée chocolat noir-vanille

Réalisez 25 g de pâte de vanille pour les ganaches montées. La veille, hachez le chocolat noir et faites-en fondre une partie au four à micro-ondes. Faites bouillir 100 g de crème avec la pâte de vanille, la vanille liquide, le sucre inverti et le glucose. À travers un chinois, versez la crème en trois fois sur le chocolat partiellement fondu, en mélangeant bien au fouet jusqu’à obtenir une texture brillante. Ajoutez le restant de crème froide, également avec le mixeur. Laissez 12 h au frais.

Étape 2 : Pâte sucrée

Le jour même, préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6). Préparez la pâte sucrée en l’adaptant avec les ingrédients ci-contre et laissez 1 h au frais. Beurrez 1 cercle à tarte de 20 cm de diamètre. Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie. Détaillez un disque aux dimensions du cercle en laissant ce dernier autour. Posez sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis faites cuire 15 à 20 min dans un four ventilé.

Cette recette est issue du livre "PUISSANCE 10" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Christophe Adam