Gâteau breton à la fraise

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Guillaume Czerw

Une excellente recette de sablé breton que l'on parsème de fraises pour apporter une note fruitée à ce gâteau !

Le mot du chef :

J’ai appris à réaliser ce gâteau de pure tradition bretonne, comme son nom l’indique, lors de mon apprentissage chez M. Legrand à Quimper. C’était l’une de ses créations originales. Aujourd’hui encore, lorsque je dois faire un gâteau breton, j’utilise sa recette.

58
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (6 personnes)

Préparation

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Mélangez la farine avec la levure, le sucre semoule et le beurre du bout des doigts afin d’obtenir une texture sableuse régulière. Incorporez les jaunes d’œufs un à un tout en malaxant la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule. Abaissez-la en un disque de 22 à 25 cm entre 2 feuilles de papier cuisson à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Déposez ce disque dans le fond d’un moule à manqué de taille adéquate et appuyez légèrement afin de remplir ce dernier jusqu’au bord. Battez le dernier jaune d’œuf et dorez la surface de la pâte à l’aide d’un pinceau.

Lavez les fraises, équeutez-les et séchez-les sur une feuille de papier absorbant. Disposez-les entières et bien serrées sur la pâte à 2 cm du bord, en les enfonçant un peu. Enfournez le moule et laissez cuire 45 min. À l’issue de la cuisson, laissez refroidir, puis démoulez.

Cette recette est issue du livre "Ma Bretagne" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Christophe Adam