Le chocolat blanc est composé de beurre de cacao (20% minimum selon la réglementation européenne), de sucre et de lait (en poudre, généralement). Il peut également contenir des arômes.Très doux, le chocolat blanc est particulièrement apprécié des enfants. Contrairement au chocolat noir et au lait, il ne contient pas de poudre de cacao, ce qui lui confère sa couleur blanche ivoire caractéristique. Le chocolat blanc est une invention récente. Il a vu le jour dans les années 1930, en Suisse, où il a été créé pour permettre à l'entreprise Nestlé d'écouler son surplus de beurre de cacao. Son succès, immédiat, ne s'est pas démenti depuis.

Le chocolat blanc s'achète en tablette, pistoles, pépites ou en plaque. Privilégiez celui comportant la mention « pur beurre de cacao ».

Râpé à l'aide d'un couteau bien aiguisé, le chocolat blanc permet d'obtenir de beaux copeaux pour décorer le dessus des pâtisseries.

Il est possible de le faire fondre au bain-marie - très doucement et sans ajouter d'eau afin qu'il ne devienne pas granuleux -, pour réaliser une mousse au chocolat blanc, une panna cotta, une ganache, etc.

En pépites, le chocolat blanc apporte une touche de gourmandise aux cookies, cakes ou encore brownies. Les amateurs le dégusteront tel quel.

Le chocolat blanc n'apprécie pas les écarts de température, qui altèrent sa texture et sa saveur. Il doit être conservé dans un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière.

Les recettes