La fécule de pomme de terre est une fine poudre blanche obtenue à partir de pommes de terre séchées et réduites en farine. Elle est utilisée en cuisine pour ses propriétés épaississantes.

La fécule de pomme de terre s’achète en supermarché au rayon farines.

Pour rendre un gâteau plus léger, il suffit de remplacer la moitié de la farine par de la fécule de pommes de terre. Toutefois, ne contenant pas de gluten, la fécule de pommes de terre ne permet pas aux produits de pâtisserie et de boulangerie de lever. Pour cette raison, il ne faut jamais remplacer l’ensemble de la farine d’une recette de pâtisserie par cet ingrédient. Le résultat serait plat.

Pour épaissir une soupe ou une sauce, il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de fécule de pomme de terre à sa préparation et de laisser cuire quelques minutes.

La fécule de pommes de terre est utilisée en pâtisserie pour alléger une préparation et donner une texture finale très moelleuse comme dans le gâteau de Savoie par exemple. Elle entre également dans la composition de la crème pâtissière et des entremets qui, grâce à la fécule de pomme de terre, bénéficient d’une texture très onctueuse. Du coté des recettes salées, elle permet d’épaissir des soupes, des potages et des sauces. Enfin, la fécule de pomme de terre entre dans la composition de nombreux produits, notamment la vodka, dont elle est la base, mais aussi les chips et les purées industrielles.

Il est recommandé de conserver la fécule de pomme de terre dans un récipient hermétique, dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.

La fécule de pomme de terre étant composée uniquement d’amidon, ses qualités nutritives sont très faibles. Dépourvue de gluten, elle convient aux personnes intolérantes.

Les recettes

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs à partir de 1€

Découvrez les 5 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement