Charlotte framboise-chocolat

La charlotte est un classique de la pâtisserie française, que l'on pense souvent difficile à reproduire. Pourtant, cette recette est simplissime. Quelques boudoirs, un peu de chocolat et beaucoup de framboises, et le tour est joué !
Préparation du sirop et des boudoirs
- 30 cl d’eau
- 125 g de sucre semoule
- 3 c. à s. de rhum ambré
- 20 boudoirs
Préparation de l'appareil
Montage des blancs d'oeuf
Préparation
Étape 1 : Préparation du sirop et des boudoirs
Dans le bol du Cooking Chef muni du mélangeur, mélanger l’eau, le rhum et le sucre puis porter à ébullition à 100°C. Laisser réduire jusqu’à l'obtention d'un sirop.
Imbiber les boudoirs de sirop de sucre face bombée vers le haut, puis les disposer soigneusement sur tout le pourtour du moule à charlotte. La face bombée des boudoirs est à placer sur le bord du cercle. Tapisser le fond du moule avec le reste des biscuits imbibés.
Étape 2 : Préparation de l'appareil
Dans le bol du Cooking Chef équipé du batteur souple, faire fondre le chocolat à 45°C, vitesse mélange 1. Stopper la cuisson puis incorporer les jaunes d’œufs un à un, à la vitesse mélange 1. Débarrasser dans un cul-de-poule.
Étape 3 : Montage des blancs d'oeuf
Monter les blancs en neige avec le fouet à la vitesse maximum, puis les incorporer délicatement, et en plusieurs fois, au mélange à l’aide d’une maryse. Ajouter les framboises en mélangeant délicatement, puis verser l’appareil dans le moule à charlotte. Laisser reposer pendant 5 h au réfrigérateur pour que la charlotte prenne bien.
Étape 4 : Dressage
Démouler la charlotte sur un plat et la décorer de framboises.