Babka : brioche tressée au chocolat

Nouvelle recette
Par
Crédits : ADG

Le roaster Staub est polyvalent. Grâce à sa fonte émaillée, il permet à vos volailles d'avoir une cuisson uniforme, mais également de cuire des viennoiseries !

Ingrédients (4 personnes)

La pâte

Façonnage et cuisson

Préparation

Étape 1 : La pâte

Dans un saladier, versez la farine. Faites un puits et ajoutez la levure. Ajoutez le sucre, le sel puis les œufs, l’eau et le beurre mou en dés.

Mélangez le tout à la main. Placez la pâte sur un plan de travail et commencez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit un peu ferme. Pétrissez énergiquement pendant 10 minutes sans vous arrêter.

Vous pouvez aussi mettre tous les ingrédients dans un robot ou dans une machine à pain et laissez faire votre appareil.

Formez une boule et replacez dans le saladier. Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler 2 heures à l’abri des courants d’air.

Étape 2 : La garniture

Faites fondre le chocolat et le beurre dans une casserole.

Mélangez bien, retirez du feu, et ajoutez le sucre glace et le cacao en poudre.

Étape 3 : Façonnage et cuisson

Étalez la pâte au rouleau sur environ 3 mm d’épaisseur jusqu’à obtenir un joli rectangle. Badigeonnez la pâte de garniture au chocolat puis roulez-la dans le sens de la longueur afin d’obtenir un long boudin de pâte.

À l’aide d’un couteau, coupez le boudin en deux. Torsadez les deux bouts sans trop serrer et en essayant de garder la partie feuilletée à l’extérieur.

Beurrez le roaster Staub et déposez la pâte tressée autour pour former une couronne. Laissez pousser 1 heure dans un endroit un peu chaud.

Préchauffez le four à 180°C. Faites cuire au four pendant 30 minutes, tout en surveillant la cuisson.

Pendant ce temps, préparez le sirop : faites chauffer l’eau et le sucre dans une casserole. Une fois le sucre dissout, retirez du feu, et réservez.

À la sortie du four, badigeonnez généreusement de sirop avec un pinceau. Laissez tiédir puis dégustez.

L'Académie vous recommande