Pâtes fraîches, coquillages liés d’un pistou d’herbes
Premium
9
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Ingrédients (4 personnes)

Préparation des pâtes
Préparation de la sauce
Cuisson des pâtes
  • 1 citron non traité
  • 1 piment doux
  • Le jus des coquillages
  • Les disques de pâte
  • Les coquillages
  • 20 g de feuilles de persil plat

Préparation

Étape 1 : Préparation des pâtes

Préparer les pâtes et les laisser reposer 2 heures au frais. Puis les étaler sur 1 mm d’épaisseur (au laminoir ou au rouleau) et détailler dans chacune 6 disques de 6 cm de diamètre. Les réserver sur un tamis couvert d’un linge.

Étape 2 : Préparation des coquillages

Rincer abondamment tous les coquillages. Éplucher et ciseler les échalotes. Cuire séparément les clams, les coques et les couteaux en suivant le même procédé. Dans une cocotte, suer les échalotes ciselées à l’huile d’olive, ajouter l’ail et les queue de persil, verser les coquillages, déglacer au vin blanc et couvrir immédiatement. Lorsque les coquillages sont ouverts, les débarrasser au frais. Filtrer et garder les jus de cuisson. Déposer les bigorneaux dans une cocotte. Mouiller tant pout tant de vin blanc et d’eau froide, ajouter l’ail et thym, porter à ébullition, cuire pendant 5 minutes puis laisser refroidir dans le liquide de cuisson. Enlever les coquilles de tous les coquillages. Couper et garder uniquement les langues et tailler les couteaux en biseaux. Tailler le blanc de seiche en lamelles. Les réserver.

Cette recette est réservée aux abonnés premium

L'Académie vous recommande

Alain Ducasse
Par et 2 autres chefs