Un laminoir est une machine qui permet d’aplatir de la pâte et de la découper de manière rapide et régulière pour réaliser des spaghettis ou des tagliatelles fraîches.

Un laminoir se compose de deux rouleaux qui permettent d’aplatir la pâte et d’un système de lames permettant de découper la pâte en forme de tagliatelles ou de spaghettis. Le laminoir s’utilise en actionnant une manivelle située sur le côté. Il est possible de régler l’épaisseur de la pâte et la taille des pâtes à découper. Ce genre de machine se trouve difficilement en grandes surfaces. Il est préférable de se tourner vers des magasins spécialisés dans le matériel de cuisine ou de regarder sur Internet. Pour un laminoir de base, il faut compter environ 50 euros.

Le laminoir peut s’utiliser pour réaliser des pâtes à la farine de blé mais aussi des pâtes de riz.

Il faut bien fariner la boule de pâte avant de la passer dans les deux rouleaux pour l’aplatir. Sans cela, la pâte risque de coller et de se déchirer.

Sélectionner l’épaisseur la plus large puis prendre le morceau de pâte à aplatir. Disposer l’abaisse de pâte à l’entrée du rouleau et actionner la manivelle. Répéter l'opération en positionnant le laminoire sur une épaisseur de plus en plus fine. Le secret de la réussite, c'est d'y aller crescendo.

Les recettes