Légumes des jardins du château de versailles, truffe noire
Alain Ducasse
Par Alain Ducasse et 1 autre chef
Premium
Crédits : Benjamin Schmuck

Un plat qui met à l'honneur les saveurs naturelles de légumes anciens, sublimées par la saveur noble de la truffe noire.

22
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Légumes

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Lavez et épluchez les topinambours, puis coupez-les en 4 ou en 6 selon leur taille.

Dans un sautoir, faites-les confire dans le beurre clarifié pendant 20 à 25 min. Mettez-les dans une papillote, posés sur du foin, puis terminez la cuisson au four pendant 15 min.

Lavez et épluchez les rutabagas, les navets blancs et les héliantis, puis faites cuire le tout à couvert, dans un sautoir avec de l’huile d’olive, de l’ail claqué et du fenouil sec.

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Grattez les carottes blanches et assaisonnez-les de sel, de poivre et d’un filet d’huile d’olive. Faites-les cuire en papillotes pendant 15 à 20 min. Lavez et grattez les racines de persil. Parez la truffe et hachez-la, en réservant les parures pour le dressage. Disposez les racines de persil dans un plat et recouvrez-les de brisures de truffe, puis mouillez avec le jus de volaille et le fond blanc. Couvrez d’aluminium. Enfournez et laissez cuire 20 min à 160 °C (th. 5-6). Brossez les salsifis et taillez-les. Mettez-les dans le jus de truffe hachée et laissez mariner environ 1 h.

Lustrez à l’aide d’un pinceau les fanes de navets avec le jus de cuisson des racines de persil, puis faites sécher au four 3 min à 180 °C (th. 6). Faites griller les têtes d’orties au barbecue ou au chalumeau.

Cette recette est issue du livre "DUCASSE CHEZ VOUS" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium