Coq au vin

Recette offerte !

Grand classique de la cuisine française, et plus particulièrement de la gastronomie bourguignonne, le coq au vin est un plat mijoté convivial et savoureux. Il est conseillé de le cuisiner avec un vin corsé et aromatique (vin de la Vallée du Rhône, par exemple). Ce plat s’accompagne généralement de pommes de terre, en purée ou cuites à l’eau. Les tagliatelles se marient également très bien avec le coq au vin. Plus inattendu, vous pouvez servir votre plat avec une poêlée de topinambours.

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découper le coq en morceaux. Peler et émincer les oignons. Peler et couper les carottes en rondelles épaisses. Dans un grand saladier, disposer les morceaux de coq, les oignons, les carottes, le bouquet garni et le vin rouge. Laisser mariner pendant 12 heures au réfrigérateur.

Sortir le saladier du réfrigérateur. Récupérer les morceaux de coq et filtrer la marinade. Conserver lmarinade d’un côté et les légumes de l’autre.

Dans une cocotte, faire dorer les morceaux de coq avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Réserver.

Dans la cocotte, faire revenir les légumes. Ajouter la farine et remuer. Ajouter les morceaux de coq et les gousses d’ail préalablement pelées et écrasées. Flamber avec le cognac.

Mouiller avec la marinade et le fond de veau. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 2h30.

Une heure avant la fin de la cuisson, ajouter la poitrine de porc coupée en lardons et les champignons détaillés en lamelles épaisses. Si la sauce est trop liquide, retirer le couvercle de cocotte lors de la dernière demi-heure de cuisson.

Servir avec une purée de pommes de terre, des pommes de terre à l’eau ou une poêlée de topinambours.

Conseils

Faites mariner le coq la veille au soir.

Découvrez 6 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Académie du Goût