Le rutabaga se nomme aussi chou navet. Il est en effet issu d’un très ancien croisement du navet et du chou frisé. Il se distingue du navet par ses feuilles lisses et sa chair jaune tandis que celles du navet sont plus rugueuses et sa chair blanche. Cultivé surtout pour l’alimentation des animaux, le rutabaga fut très consommé pendant la Seconde Guerre Mondiale du fait de la disparition des pommes de terre. Il a disparu lui aussi après celle-ci, et est devenu pendant des décennies un « légume oublié » pour redevenir à la mode au début du XXIème siècle.

Le rutabaga se choisit bien lourd en main et ferme, de taille moyenne (trop gros, il a tendance à être fibreux). Écarter les pièces meurtries ou tâchées. Plus le rutabaga est odorant, plus sa saveur sera piquante.

Rincer les rutabagas à l’eau claire, puis les éplucher. Enlever le cœur s’il est brunâtre.

Le rutabaga se cuit, coupé en morceaux et plongés dans de l’eau bouillante légèrement salée. Sa cuisson est assez longue : 1 heure environ. La cuisson à la vapeur prend encore plus de temps.

Le rutabaga peut remplacer le navet dans la plupart des recettes. Il se déguste en soupe, en purée (par exemple associé à de la pomme de terre et des épices douces), en gratins (une spécialité Finlandaise). Les plus inventifs le cuisineront en mousse ou en soufflé.

Comme d’autres légumes-racines, le rutabaga se conserve durablement à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Il peut se garder un mois dans le bac à légumes du réfrigérateur et placé dans un torchon ou un sac plastique perforé.

Le rutabaga apporte très peu de calories, mais comme il est rarement consommé nature, il faut tenir compte des corps gras qui l’accompagnent. Il renferme des sels minéraux, surtout du potassium et pas mal de calcium et de magnésium. Il est assez riche en vitamine C mais qui se détruit en grande partie lors de sa longue cuisson.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement