Légumes de nos jardins mijotés à la truffe noire

Premium
Crédits : Valéry Guedes et Pierre Monetta

La cuisine exige le respect du produit. Je le dis sans forfanterie : il fallait du courage pour servir cette recette au Louis XV en 1987. Beaucoup ont considéré ce plat, trop humble à leurs yeux, comme une provocation. Pour moi, tout ce qui exalte le génie du produit fait de la belle cuisine alors que tout ce qui le travestit l’abaisse. Le cuisinier doit rester modeste devant les beaux produits. Et puis, mettre à l’honneur les légumes, c’est aussi prendre en compte les soucis de forme et de santé de notre époque.

104
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Étape 1 : Préparation des légumes

Lavez tous les légumes à l’eau avant de les travailler. Préparez les radis cerise : retirez les petites feuilles et gardez la fane, mettez-les dans un bain d’eau glacée. Tournez les carottes en gardant la fane, puis mettez-les dans un bain d’eau glacée.

Retirez la première feuille des fenouils, puis taillez les branches afin de les égaliser. Tournez les navets en gardant la fane et mettez-les dans un bain d’eau glacée. Retirez les pistils des fleurs de courgette, puis refermez-les sur elles-mêmes et réservez-les au frais.

Cette recette est issue du livre "Best of Alain Ducasse" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Plus de 8 000 recettes de cuisine & pâtisserie de saison pour s'inspirer au quotidien

200 chefs, cheffes et M.O.F. livrent leurs secrets, tours de main et conseils

Apprendre et se perfectionner en 2 000 vidéos et pas-à-pas avec les grands noms de la gastronomie

Essayer un mois gratuitement
Sans engagement