Joue de bœuf en miroton

Premium

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 5 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner à partir de 1€

Le miroton de bœuf est un plat traditionnel français où des tranches de bœuf sont servies avec des oignons et des légumes cuits à la manière d'un pot-au-feu. La viande termine sa cuisson au four pendant que sa garniture devient fondante. Voici une recette gourmande et familiale à partager avec vos convives.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (8 personnes)

Finition et présentation

Préparation

Étape 1 : Préparation des joues de bœuf

Préchauffer le four à 150oC. Dénerver et dégraisser les joues de bœuf. Ôter les clapets. Les assaisonner légèrement de sel. Éplucher l’oignon et échalotes et les émincer. Mettre le bouillon de pot-au-feu et le jus de bœuf à chauffer. Chauffer le beurre et un filet d’huile d’olive dans une cocotte. Y faire revenir les joues de bœuf de tous côtés. Ajouter l’oignon, les échalotes et les grains de poivre. Verser le bouillon de pot-au-feu et le jus de bœuf chauds. Couvrir la cocotte. L’enfourner pour 3 heures.

Étape 2 : Préparation du condiment d’oignons confits

Éplucher les oignons paille. Les couper en 2 dans le sens de la hauteur. Les tailler en bâtonnets réguliers de 3 mm de largeur. Préparer un bouquet garni avec les queues de persil, la branche de thym et la demi-feuille de laurier. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre. Ajouter le bouquet garni et les oignons. Assaisonner de fleur de sel. Les blondir légèrement. Déglacer avec le vinaigre de vin vieux. Réduire à sec. Verser le fond blanc de volaille. Cuire à découvert et à feu doux pendant 25 minutes jusqu’à ce que les oignons soient confits et le fond blanc de volaille pratiquement réduit à sec. Pendant la cuisson des oignons, tailler en lanière les pétales de tomate confite. Laver, sécher et ciseler la marjolaine. Les réserver.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Bistrot" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub