La marjolaine est une plante aromatique de la famille des lamiacées. Sa saveur est proche de celle du thym et de l'origan, ce qui lui vaut le surnom d'« origan des jardins ». La marjolaine possède des vertus antiseptiques, digestives et apaisantes. Déshydratée, elle est bien pourvue en fer et en vitamine K. La marjolaine est incontournable dans la gastronomie méditerranéenne.

Préférer la marjolaine fraîche, plus aromatique et l'acheter en pot pour prélever ses feuilles au fur et à mesure. A défaut, se procurer vers les flacons de marjolaine déshydratée. S'assurer que les feuilles ne sont pas réduites en poudre. La marjolaine déshydratée perd de sa puissance aromatique au fil du temps. Mieux vaut l'acheter en petites quantités.

Il n'est pas recommandé de cuire la marjolaine fraîche. La chaleur altère sa saveur.

La marjolaine fraîche ciselée parfume les salades de lentilles, de chou ou de pommes de terre. La marjolaine déshydratée aromatisera en revanche les ragoûts de bœuf et les morceaux d'agneau, la ratatouille ou encore des pizzas maison.

La marjolaine fraîche, coupée, se conserve quelques jours au réfrigérateur, dans un linge humide. Il est possible de faire sécher les tiges de marjolaine, feuilles vers le bas, dans un endroit ventilé. Les feuilles sèches se gardent plusieurs mois, dans un pot hermétique, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

Les recettes