Gratin de légumes d’été au basilic

Premium

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 5 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner à partir de 1€

Cette recette vous promet un concentré de soleil dans un gratin savoureux, parfumé et relevé de basilic. Pour les légumes n'hésitez pas à les cuire plus ou moins longtemps pour avoir une texture plus ou moins croquante en bouche. Faites le plein de vitamines en réalisant ce plat aux saveurs méditerranéennes.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparation du gratin

  • Les lanières d’aubergines et de courgettes
  • Le récipient de poivrons, oignons et tomates

Finition et présentation

  • Le gratin
  • Les petites feuilles de basilic réservées

Préparation

Avant le début de la recette : préparation des légumes

Laver les tomates, les couper en 6 tranches chacune et les réserver. Éplucher tous les poivrons au couteau économe. Les ouvrir en 2 et bien éliminer les graines et les filaments blancs. Puis les couper en lanières. Eplucher l’oignon blanc et le tailler de même. Eplucher et inciser la gousse d’ail. Réserver tous ces légumes ensemble dans un récipient. Laver, sécher l’aubergine et les courgettes. A la mandoline, les tailler en lamelles de 8 mm d’épaisseur environ. Les réserver séparément. Effeuiller les branches de basilic. Trier les petites feuilles et les réserver au frais. Ciseler les grosses et les garder à part sur une petite assiette.

Étape 1 : Cuisson des légumes

Dans une cocotte chaude et huilée, déposer le contenu du récipient (poivrons, oignon et ail). Assaisonner de sel. Remuer et les cuire, à feu moyen et à couvert pendant 10 minutes. Glisser les tranches de tomates sous les légumes en les soulevant avec une spatule. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Puis remettre le tout dans le récipient et y ajouter le basilic ciselé. Mélanger. Rectifier l’assaisonnement.

Cette recette est issue du livre "Nature, simple, sain et bon" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub