Coffret Signature - Recettes et produits de chefs par Académie du Goût

Ratatouille ou sauté à la niçoise

Premium

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 5 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner à partir de 1€

Heyraud, dans sa Cuisine de Nice (1920), écrivait à propos d’un ragoût d’aubergines, aux tomates, courgettes et piments: « Ce ragoût est fort goûté dans tout le Languedoc et la Provence. À Nice, on lui donne le terme original de "ratatouille" ou "sauté à la Niçoise" ». Rien n’est devenu plus commun que la ratatouille. Voici notre version, exigeante dans sa préparation.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Préparation des légumes

Monder les tomates puis les couper en quatre et les épépiner. Laver les aubergines, les couper en 1/2 tranches de même épaisseur, environ 0,5 cm. Laver les courgettes, les couper en rouelles de 0,5 cm d'épaisseur. Éplucher et émincer les oignons sur une épaisseur de 3 mm. Brûler les poivrons, les peler et les épépiner.

Effeuiller le thym. Inciser légèrement les gousses d’ail. Laver, effeuiller le basilic et le persil. Réserver quatre feuilles de basilic et quatre pluches de persil. Concasser le reste.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Méditerranée" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub