Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !
Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs
Heyraud, dans sa Cuisine de Nice (1920), écrivait à propos d’un ragoût d’aubergines, aux tomates, courgettes et piments: « Ce ragoût est fort goûté dans tout le Languedoc et la Provence. À Nice, on lui donne le terme original de "ratatouille" ou "sauté à la Niçoise" ». Rien n’est devenu plus commun que la ratatouille. Voici notre version, exigeante dans sa préparation.
Préparation
Étape 1 : Préparation des légumes
Monder les tomates puis les couper en quatre et les épépiner. Laver les aubergines, les couper en 1/2 tranches de même épaisseur, environ 0,5 cm. Laver les courgettes, les couper en rouelles de 0,5 cm d'épaisseur. Éplucher et émincer les oignons sur une épaisseur de 3 mm. Brûler les poivrons, les peler et les épépiner.
Effeuiller le thym. Inciser légèrement les gousses d’ail. Laver, effeuiller le basilic et le persil. Réserver quatre feuilles de basilic et quatre pluches de persil. Concasser le reste.
Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Méditerranée" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Alain Ducasse