Gratin dauphinois

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Aimery Chemin

Une recette facile et gourmande idéale pour un repas de famille ou un dîner entre amis. Le petit plus ? La noix de muscade !

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Épluchez les pommes de terre afin d’en avoir 2 kg et rincez-les bien. À l’aide d’une mandoline, taillez des lamelles de pommes de terre de 1,5 mm. Épluchez l’oignon, puis lavez et émincez le blanc de poireau.

Dans un faitout, faites fondre le beurre. Ajoutez le blanc de poireau et l’oignon, puis faites une fondue sans coloration. Une fois la fondue cuite, ajoutez l’ail écrasé, la muscade en poudre et le gros sel. Mouillez avec la crème et le lait. Incorporez les pommes de terre en lamelles et laissez monter tranquillement en température pendant 30 min à feu doux en remuant régulièrement.

Déposez les pommes de terre à hauteur dans un plat à gratin. Versez le mélange lait-crème dessus. Enfournez pour 30 min, puis laissez refroidir 2 h à température ambiante. Au moment de servir, réchauffez le gratin au four pendant 15 min à 180 °C (th. 6).

Cette recette est issue du livre "Carnivore" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Akrame Benallal