Akrame Benallal
Crédits : RACHID BELLAK / BESTIMAGE
Akrame Benallal
chef

Abonnés 3

Toujours en mouvement, le chef Akrame Benallal reste fidèle à l’idée que la cuisine est « un geste d’amour » envers les autres et s’attache à offrir à chaque assiette une émotion personnelle et contemporaine.

Akrame Benallal est né le 22 juin 1981 à Maisons-Laffitte, en France, et a passé ses treize [...] premières années en Algérie, dans la région d’Oran.

Très tôt attiré par la cuisine, il entre en apprentissage dès l’adolescence et fait ses premières armes dans des établissements comme l’Orangerie du Château à Blois, avant de rejoindre des mentors prestigieux tels que Pierre Gagnaire, Alain Solivérès et même Ferran Adrià à El Bulli en 2004.

En 2011, il ouvre son propre restaurant éponyme à Paris dans le 16ᵉ arrondissement, qui reçoit sa première étoile au Guide Michelin en 2012, puis une seconde en 2014.

Sa cuisine, qu’il décrit comme un mélange de tradition et d’innovation — il parle de « tradinnovation » — est à la fois exigeante et empreinte d’émotion, célébrant les produits, la couleur et le goût.

Parallèlement à cette table gastronomique, Akrame Benallal développe de nombreux concepts : bistrots de viande (Atelier Vivanda), cafés métissés (Shirvan Café Métisse) ou adresses à l’international à Hong Kong ou Bakou. Toujours curieux de défis, il est également sélectionné pour être l’un des trois chefs désignés afin de nourrir les athlètes lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Au-delà du succès, il revendique ses racines algériennes comme une force dans son approche des saveurs : « Mes origines me permettent d’avoir une diversité en termes de goûts et une maîtrise des saveurs », déclare-t-il.

FacebookTwitterInstagram
1 2 3 4 5 > >>