Gratin dauphinois

On ne présente plus le gratin dauphinois, sa réputation est aussi bonne que sa dégustation. C'est un plat que l'on fait chez soi parce que c'est très facile et tellement meilleur que ceux du commerce, parce que c'est délicieux à déguster très chaud à la sortie du four et parce que vous gagnerez le coeur de vos convives.
Préparation du gratin
Préparation du gratin dauphinois
- Les pommes de terre cuites dans leur lait
- 50 cl de crème fraîche
Préparation
Étape 1 : Préparation du gratin
Éplucher les pommes de terre, les laver, les essuyer. Les émincer à la mandoline en tranches de 3 mm d’épaisseur. Peler et hacher la gousse d’ail. Déposer les tranches de pommes de terre dans une russe. Verser le lait froid, porter à frémissements. Ajouter le thym, le laurier et l’ail haché. Saler à la fleur de sel. Poivrer au moulin et ajouter une râpée de noix de muscade. Mélanger délicatement. Cuire les pommes de terre doucement pendant 40 minutes. Puis couvrir la casserole et laisser infuser pendant 10 minutes.
Étape 2 : Préparation du gratin dauphinois
Chauffer le four à 220°C. Égoutter les pommes de terre. Réserver le lait de cuisson. Disposer une couche de pommes de terre dans le plat. La napper avec de la crème. Recouvrir d’une autre couche de pommes de terre. Ajouter le reste de la crème. Verser le reste du lait de cuisson des pommes de terre jusqu’à 1 cm du haut du plat. Enfourner pour 20 minutes environ jusqu’à ce que le gratin soit bien gratiné.
Étape 3 : Finition et présentation
Servir le gratin dans son plat dès la sortie du four. Donner quelques tours de moulin à poivre.
Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Bistrot" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits