Je m'abonne à partir de 1€ sans engagement - Découvrir l'offre !

Pommes de terre sarladaises de Roger

Premium
Crédits : DR - Virginie Garnier et Guillaume Czerw

Un grand classique périgourdin qui tient en quatre produits : pommes de terre, graisse, ail et persil. Il m’a fallu rencontrer Roger pour en comprendre le secret : une double cuisson, la première à feu doux pour les enrober de matière grasse et une deuxième sur feu plus vif mais à couvert pour les faire dorer tout en les cuisant à cœur. J’allais oublier l’essentiel : la persillade s’ajoute en toute fin de cuisson !

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Coupez les pommes de terre en tranches fines (5 mm d’épaisseur) avec une mandoline. Salez-les et faites-les cuire avec la graisse environ 10 min sur feu moyen, sans les faire dorer. Réservez-les si vous souhaitez préparer ce plat à l’avance, ou augmentez le feu, couvrez et poursuivez la cuisson 15 min. Elles doivent à présent dorer et attacher.

En fin de cuisson, ajoutez l’ail et le persil hachés, et servez. Le truc en plus de Roger : il conseille de couvrir les pommes de terre, pour qu’elles attachent, ce qui les rend à la fois moelleuses à cœur et croustillantes à l’extérieur.

Les conseils de Julie

Utilisez la graisse de cuisson d’un confit ou faites fondre la graisse de canard, plus parfumée que la graisse nature.