Filet de bœuf aux huîtres, pommes de terre soufflées

Par et 1 autre chef
Recette offerte !

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Étape 1 : Jus de bœuf aux huîtres

Ouvrez les 12 huîtres et récupérez la première eau. Filtrez-la. Retirez-les délicatement de leur coquille et conservez-les au fur et à mesure dans leur deuxième eau. Enlevez l’excédent de graisse de la poitrine de bœuf, puis coupez-la en morceaux de 80 g. Pelez et coupez les échalotes en rondelles. Faites rôtir vivement à l’huile de pépins de raisin les morceaux de bœuf dans une cocotte en fonte. Égouttez-les dans une passoire.

Dégraissez la cocotte avant de la remettre sur feu vif. Ajoutez le beurre, faites-le fondre et roulez-y les morceaux de bœuf, les échalotes et l’ail en chemise. Laissez suer et remuez pour que les sucs ne collent pas et ne brûlent pas. Dégraissez de nouveau la cocotte et déglacez avec 20 cl de fond blanc. Décollez les sucs, puis laissez réduire. Enrobez les morceaux de bœuf dans ce jus. Mouillez à hauteur avec 2 l de fond blanc et le jus des huîtres. Laissez cuire pendant 3 h, puis laissez réduire pendant environ 30 min jusqu’à l’obtention d’un jus sirupeux. Passez au chinois étamine. Réservez.

Étape 2 : Filet de bœuf aux huîtres

Chauffez l’huile dans un sautoir. Assaisonnez les filets de bœuf. Saisissez-les 3 min à feu vif, puis retournez-les. Baissez le feu et ajoutez le beurre. Laissez cuire 3 min pour une cuisson saignante, en arrosant la viande avec le beurre. Déposez les filets de bœuf sur une grille. Couvrez de papier aluminium et laissez reposer. Égouttez les huîtres et hachez-les au couteau. Ajoutez la ciboulette ciselée et poivrez au moulin.

Étape 3 : Pommes soufflées

Épluchez les pommes de terre. Coupez-les en rondelles de 3 mm d’épaisseur à l’aide d’une mandoline. Séchez-les délicatement avec du papier absorbant. Chauffez les 2 l d’huile à 140 °C. Faites blanchir les pommes de terre dans cette huile pendant 5 min. Égouttez-les sur du papier absorbant.

Étape 4 : Finition

Faites chauffer le reste de l’huile à 170 °C. Plongez les pommes de terre dans ce deuxième bain d’huile. Laissez-les gonfler et dorer, puis égouttez-les et salez. Faites chauffer le beurre dans un sautoir et saisissez de nouveau les 4 filets de bœuf. Dressez les filets sur des assiettes chaudes, assaisonnez de poivre du moulin et de fleur de sel. Disposez le tartare d’huîtres à côté, un cordon de jus autour et quelques fleurs de bourrache. Ajoutez les pommes soufflées et servez le jus de bœuf aux huîtres à part.

Vin

Rouge de Loire, Chinon

Cette recette est issue du livre "Rech 40 recettes de poissons, coquillages et crustacés" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Alain Ducasse