Egalement utilisée en cosmétique où elle adoucit la peau, les cheveux et les ongles, l’huile de pépin de raisin est également un bon allié culinaire. Elle tient la chaleur et se prête particulièrement à la fondue bourguignonne. Elle est particulièrement goûteuse et peut être conservée avec quelques herbes aromatiques séchées (thym, laurier, romarin) qui lui donneront encore plus de goût.

Si l’on retrouve plusieurs gammes de prix pour l’huile de pépin de raisin, c’est en raison du processus de fabrication : certaines sont estampillées « bio » (elles ont été réalisées avec des raisins issus de l’agriculture biologique), d’autres sont dites vierges (plus précisément huile vierge de première pression à froid sans additifs). Une huile pressée à froid a gardé tous les nutriments de la graine.

Son point de fumée (température à partir de laquelle les huiles se décomposent et se dénaturent ) est suffisamment élevé pour l’amener à haute température.

L’huile de pépin de raisin est toute indiquée pour la fondue bourguignonne car elle ne dégage aucune odeur. Elle est également recommandée pour la préparation d’une mayonnaise mais peut assaisonner d’autres plats, notamment en vinaigrette.

Conserver l’huile de pépin de raisin à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

L’huile de pépin de raisin est une excellente source de vitamine E, et a donc des propriétés antioxydantes. Sa teneur en acides gras polyinsaturés fait baisser le taux de « mauvais » cholestérol. Comme toutes les huiles, elle ne contient pratiquement que des lipides et est très calorique.

Les recettes