Bourrache

Bourrache

Cette plante annuelle, qui est en fait une herbe, se reconnaît à sa tige, épaisse, cylindrique et poilue, à ses feuilles larges, un peu rugueuses et ridées, et, lorsqu’elles sont écloses, entre juin et août, à ses fleurs d’un bleu superbe. La bourrache vient probablement d’Asie Mineure ou du nord-est du Bassin méditerranéen.

Elle a servi à doper les légionnaires romains : on leur donnait un vin aromatisé de fleurs et de feuilles de bourrache avant de les envoyer à la bataille. Au Moyen Âge, elle avait la réputation d’être aphrodisiaque, ce qui n’a jamais été vérifié par la suite. Cette réputation perdure encore en Pologne et en Ukraine. La bourrache a longtemps été utilisée comme légume. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle était très cultivée pour cela.

Les feuilles de bourrache se trouvent fraîches, mais aussi surgelées. Les petites feuilles sont plus tendres et plus savoureuses. On trouve également de l'huile de bourrache.

Les feuilles de bourrache condimentent aussi bien des salades que des plats de légumes, de viande ou de poisson, des farces et des omelettes. En Allemagne, elles s’incorporent à des potages et entrent dans la composition d’une sauce dite « verte ». En Angleterre, elles parfument des vins. Les fleurs décorent joliment les assiettes et rehaussent les salades.

Fraîches, les feuilles de bourrache se conservent au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours, enveloppées dans du papier absorbant ou un linge humide.

La bourrache a longtemps été employée comme plante médicinale dépurative. Nombre de propriétés, telles celles de traiter la dépression et de combattre la gueule de bois, lui ont été attribuées, mais aucune d’elles n’a jamais été vérifiée scientifiquement. Néanmoins, cette plante contient des alcaloïdes qui, ingérés à forte dose (par exemple en tisane) et fréquemment, peuvent être nocifs.

Il existe deux variétés de bourrache, ou bourrache officinale : l’une porte des fleurs bleues, l’autre des fleurs blanches. Mais la saveur des feuilles, qui rappelle un peu celle du concombre, est la même. Toutes les deux poussent partout, dans tous les pays au climat tempéré, car c’est une plante qui aime la chaleur.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement