Epaule d’agneau de lait du pays basque au piment d’espelette

Premium
Crédits : Mathilde de l'Ecotais
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Préparation de l’épaule

La veille de la préparation, parer et désosser l’épaule d’agneau. Réserver les parures dans une plaque en inox. Ficeler l’épaule comme un rôti. L’enduire uniformément de piment d’Espelette. La déposer dans la plaque où reposent les parures de l’épaule. Écraser les gousses d’ail en chemise et les déposer sur l’épaule. Réserver au frais pendant 12 heures.

Étape 2 : Cuisson de l’épaule

Le lendemain, préchauffer le four à 200 °C. Chauffer l’huile d’olive dans une cocotte et ajouter 40 g de beurre. Faire revenir dans la cocotte les parures et ajouter les gousses d’ail en chemise écrasées. Assaisonner l’épaule de fleur de sel. La saisir sur toutes ses faces, sans brûler le piment. Déglacer avec 10 cl de fond blanc d’agneau. Couvrir la cocotte et l’enfourner. Laisser cuire pendant 35 minutes en arrosant régulièrement la viande.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Bistrot" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION