Le coq désigne le mâle adulte reproducteur de la poule. C'est une volaille de la famille de galliformes. Contrairement au chapon, castré, le coq développe une crête caractéristique et une masse musculaire plus importante, sous l'influence des hormones mâles. Le plus connu des coqs est le coq gaulois, qui est également l'emblème de la France.

Contrairement à la poule, le coq n'est pas toujours présent sur les étals du boucher. Il vous faudra sans doute passer commande à votre artisan si vous souhaitez le cuisiner. Le coq peut être proposé entier, parfois avec sa tête, ou bien déjà découpé. La présence d'un label rouge vous assurera de la qualité de la viande.

Le coq doit être sorti du réfrigérateur une bonne heure avant d'être cuisiné. Il peut être éventuellement farci (mélange d'herbes, ail, etc.) s'il est destiné à être rôti.

Traditionnellement, le coq est cuisiné « au vin ». Dans ce cas, les morceaux de viande sont tout d'abord braisés à la cocotte avant d'être arrosés de vin rouge ou bien de vin blanc sec, dans lequel la viande a pu mariner au préalable. Le coq au vin mijote ensuite doucement avec divers aromates (oignons, ail, thym...).

Le coq est utilisé dans plusieurs recettes, qu'elles soient traditionnelles (coq au vin, coq à la bière) ou plus audacieuses (coq au curry ou coq aux abricots).

Le coq se conserve au maximum 2 jours après achat dans le partie la plus froide du réfrigérateur, bien emballé dans un linge propre. Il est également possible de le congeler. Il devra alors être cuisiné dans les 6 mois.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs à partir de 1€

Découvrez les 5 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement