
Un cake au brownie chocolat au muscovado, chantilly de gianduja noisette parsemé de noisettes caramélisées.
Chantilly gianduja
- 50 g de noisettes
- 300 g de crème fraîche liquide
- 150 g de gianduja noisette
Noisettes caramélisées
- sucre glace
Brownie chocolat au muscovado
- 70 g de beurre
- 40 g de chocolat noir à 70 % de cacao
- 85 g de sucre muscovado (ou vergeoise brune)
- 60 g d’œufs entiers
- 32 g de farine t55
- 4 g de cacao en poudre
- 0,5 g de sel
Finition
- 1 pain de gianduja
- sucre glace décor
Préparation
Étape 1 : Chantilly gianduja
La veille, préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6). Mettez les noisettes sur une plaque et faites-les torréfier 15 min, puis mondez-les.
Faites bouillir la crème liquide avec les noisettes bien grillées, puis laissez infuser 10 min. Passez au chinois en prenant soin de réserver les noisettes et versez sur le gianduja haché. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un fouet, puis filmez au contact. Entreposez au réfrigérateur pour 1 nuit.
Étape 2 : Noisettes caramélisées
Récupérez les noisettes réservées utilisées pour la chantilly gianduja, rincez-les et séchez-les. Mettez-les dans une poêle, saupoudrez de sucre glace et faites-les caraméliser en les enrobant bien de sucre. Réservez dans un endroit sec.
Cette recette est issue du livre "L'ULTIME CAKE BOOK" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande





Les autres recettes de Christophe Michalak



