Cake gianduja-noisette à la fleur d’oranger

Premium
Crédits : Pierre Monetta

Un gâteau à la fleur d'oranger et au gianduja, chocolat noir, amandes et noisettes caramélisées avec un glaçage au chocolat au lait.

59
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (3 pièces)

Ganache gianduja

Appareil à cake financier à la fleur d’oranger

Amandes et noisettes caramélisées

Préparation

Étape 1 : Ganache gianduja

La veille, concassez le chocolat et hachez le gianduja à l’aide d’un couteau. Réservez le tout dans un bol. Dans une casserole, faites bouillir l’eau, le sucre, la crème liquide et le sirop de glucose. Versez sur le chocolat et le gianduja en mélangeant bien, puis mixez à l’aide d’un mixeur plongeant. Ajoutez l’huile de pépins de raisin. Débarrassez dans une boîte hermétique, filmez au contact et mettez au frais pour 1 nuit.

Étape 2 : Appareil à cake financier à la fleur d’oranger

Le jour même, préchauffez le four à 165 °C (th. 6). Tamisez ensemble le sucre glace, la farine et la levure chimique. Mettez le tout dans un bol et mélangez à la poudre d’amande brute.

Réalisez un beurre noisette et versez-le sur le miel d’acacia. Versez cette préparation sur les poudres, puis ajoutez les blancs d’œufs et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez bien le tout. Répartissez 300 g de cet appareil dans chacun des moules et enfournez pour 40 min. À la fin de la cuisson, laissez refroidir sur la grille 30 min à température ambiante.

Cette recette est issue du livre "L'ULTIME CAKE BOOK" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Christophe Michalak