Bûche exotique

Premium

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 5 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner à partir de 1€

Une bûche de Noël qui plus est originale ! Voici une version exotique avec ananas, mangue, noix de coco... le tout dosé avec subtilité. Le crémeux exotique vous fera fondre autant que la marmelade d'ananas à base de caramel. Ce dessert à tout pour plaire et se faire une place sur les plus belles tables.

Attention, avant de préparer cette recette, confectionner la semelle de la bûche en pâte sucrée et les bandes en biscuit noix de coco.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (8 personnes)

La veille : préparation du biscuit noix de coco

Préparation de la semelle de la bûche garnie

Préparation de la marmelade d’ananas

Finitions et présentation

  • La bûche
  • Les fruits exotiques

Préparation

La veille : préparation de la pâte sucrée

Dans la cuve du robot, rassembler le beurre, le sucre glace, la poudre d’amandes, l’œuf et le sel. Faire tourner jusqu’à ce que la pâte soit presque lisse. Ajouter alors la farine et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. L’étaler sur une épaisseur de 3 mm. Tailler la pâte sucrée sur 35 cm x 5,5 cm de façon régulière. La réserver au congélateur.

Cette bande servira à confectionner la semelle de la bûche (étape 2).

La veille : préparation du biscuit noix de coco

Mettre le four à chauffer sur 190°C (thermostat 6). Séparer les blancs et les jaunes des œufs en les déposant dans deux calottes différentes.Tamiser la farine et les deux fécules. Les réserver ensemble dans une autre calotte. Couper le beurre en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes.

Dans la calotte des jaunes d’œufs, ajouter la moitié du sucre et mélanger avec un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Avec un fouet électrique, monter les blancs en neige en leur ajoutant peu à peu l’autre moitié du sucre. Dans ces blancs montés, verser peu à peu les jaunes sucrés et remuer délicatement avec une maryse pour bien incorporer les deux masses. Ajouter ensuite le mélange farine/fécules et l’incorporer progressivement. Verser ensuite le beurre fondu et le mélanger très délicatement.

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

Les autres recettes de Alain Ducasse