Le fruit de la passion est une baie tropicale issue de la grenadille, une liane grimpante originaire d'Amérique du Sud. A l'intérieur de ce fruit rond à l'écorce épaisse de couleur pourpre ou jaune, se cache une pulpe gélatineuse acidulée, sucrée et très parfumée, parsemée de petites graines noires. Aussi appelé « maracuja » au Brésil et et « maracudja » en créole, le fruit de la passion est un petit fruit sucré et acidulé qui convient aux préparations sucrées et salées.

Le fruit de la passion s'achète chez le primeur ou en supermarché. A la différence d'autres fruits, la peau fripée d'un fruit de la passion est synonyme de fraîcheur. Une peau lisse est signe que le fruit n'est pas mûr. Il doit être bien lourd et dégager son parfum si caractéristique. Le fruit de la passion se trouve aussi en jus et en purée pasteurisée ou surgelée.

Selon les préparations, les petites graines noires des fruits de la passion s’éliminent en passant la pulpe à travers un tamis et le jus dans un chinois étamine.

La pulpe du fruit de la passion peut se retrouver dans la composition d'une sauce pour accompagner un poisson. Une cuisson n'altère pas sa saveur.

Le fruit de la passion se mange tel quel à la petite cuillère mais se cuisine comme n'importe quel autre fruit. Il parfume des mousses, des cheesecakes, des cakes et autres bavarois. On peut en faire un jus, un smoothie ou un coulis et un caramel pour accompagner des sorbets et des yaourts. Il se transforme aussi en sorbet ou en glace. Côté salé, la pulpe aromatise des vinaigrettes pour accompagner des salades composées et assaisonne des marinades pour des poissons blancs.

Le fruit de la passion acheté non mûr doit se conserver à température ambiante. Le fruit plissé, donc mûr, peut également rester à température ambiante mais il est conseiller de l'entreposer au réfrigérateur. Le congeler une fois bien mûr.

Le fruit de la passion est d’une extraordinaire richesse en fibres grâce à ses multiples pépins. Ces fibres, des pectines, sont douces et ainsi très bénéfiques pour la digestion. Mais elles présentent un gros inconvénients pour les personnes souffrant de diverticulose colique car elles se logent très facilement dans un diverticule et créent une irritation. On doit alors veiller à éliminer les graines de la chair ou à se contenter de jus de fruit de la passion. Par ailleurs, il contient de belles quantités de carotènes, de vitamine C, et de sels minéraux.

Le fruit de la passion compte près de 500 variétés dont certaines ne sont pas comestibles. Les deux variétés principales sont la Passiflore Edulis, un fruit à la peau de couleur pourpre, c'est la plus répandue en France, et la Passiflore Edulis flavicarpa, qui présente un fruit plus gros mais jaune.

Les recettes