Moule à bûche (gouttière à bûche)

Moule à bûche (gouttière à bûche)

Un moule à bûche est un ustensile qui permet de façonner et de cuire des bûches de Noël ou encore de réaliser des terrines. Ce type de moule est appelé gouttière car il en a la forme.

Il existe des moules à bûche dans différents matériaux : inox, plastique, silicone ou encore en matière anti-adhésive. Si certains moules à bûche sont d’une seule pièce, d’autres sont constitués d’un moule et d’un insert plat qui aide au démoulage. Par ailleurs, ces moules existent en différentes tailles. Les prix varient donc en fonction de ces deux critères. Il faut compter environ 15-20 euros pour un moule à bûche de taille moyenne en matière anti-adhésive.

Le moule à bûche permet de réaliser de nombreuses recettes de bûches de Noël. Grâce à ce type de moule, il est également possible de confectionne des terrines salées.

Pour un démoulage facile, on peut au préalable napper l’intérieur du moule gouttière avec du film alimentaire. De cette manière, la préparation n’attachera pas au moule.

Pour la réalisation d’une bûche, il faut commencer par venir couvrir les parois du moule gouttière avec la génoise avant d’ajouter, au milieu, les différentes couches de garnitures. Ensuite, il n’y a plus qu’à laisser la bûche au réfrigérateur pendant plusieurs heures afin qu’elle prenne bien forme et qu’elle se solidifie un peu. Enfin, avant de servir, il suffit de disposer une planche à découper ou une grande assiette sur le moule gouttière avant de le retourner délicatement. Pour décorer la bûche, on peut la recouvrir d’une crème au beurre parfumée ou d’un coulis de fruit ou de chocolat.

Les recettes

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement