Bœuf bourguignon, tout simplement

Premium

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Préparation et cuisson de la viande

Coupez le bœuf en dés de 5 cm, puis taillez la poitrine de porc en petits lardons. Épluchez la carotte et l'oignon, puis émincez-les. Dans une poêle, faites cuire les lardons avec 1 c. à s. d'huile d'olive sur feu moyen. Retirez-les dès qu'ils commencent à dorer, puis réservez-les.

Dans une grande cocotte, faites chauffer 2 c. à s. d'huile d'olive. Une fois l'huile bien chaude mais pas fumante, déposez les morceaux de bœuf en les espaçant un peu, afin que la vapeur ne les empêche pas de brunir. Procédez en plusieurs fois si nécessaire. Faites-les dorer sur toutes leurs faces, puis réservez.

Dans le reste de la graisse, faites fondre la carotte et l'oignon émincés. Ajoutez les lardons et la viande. Jetez ensuite le gras de cuisson et déglacez la poêle avec un verre de vin rouge ou un peu de bouillon de bœuf en grattant les sucs. Ajoutez le reste de vin et de bouillon de manière à recouvrir la quasi-totalité de la viande. Ajoutez le laurier et le thym.

Lavez l'orange et prélevez le zeste à l'aide d'un économe. Lavez la tomate, épépinez-la, puis hachez-la grossièrement. Ajoutez-la dans la cocotte avec le zeste d'orange et poivrez bien. Diluez le concentré de tomate avec un peu de jus de cuisson et versez-le dans la cocotte. Épluchez et émincez les gousses d'ail, incorporez-les à la préparation, puis portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire pendant 4 h à frémissement.

Cette recette est issue du livre "All my best" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Les autres recettes de Julie Andrieu