50% de réduction sur l'abonnement annuel

Gratin dauphinois fenouil et pommes de terre

Nouvelle recette
Recette offerte !

Un hit assuré ! Le mélange des deux légumes est irrésistible : la texture craquante, fraîche et le goût légèrement anisé du fenouil réveille la rondeur suave et bonhomme de la pomme de terre. Sans compter que l'on va pouvoir manger du gratin dauphinois sans aucun sentiment de culpabilité ! N'en profitez pas pour utiliser de la crème allégée, gorgée d'eau et d'épaississants... À tout seigneur, tout honneur !

26

Préparation

Lavez soigneusement les pommes de terre et épluchez-les. Émincez-les en lamelles de 2-3 mm d'épaisseur. Épluchez le fenouil à l'économe et coupez-le en deux dans le sens de la longueur. Émincez-le comme les pommes de terre. Pour gagner du temps, utilisez un robot.

Épluchez 1 gousse d'ail et écrasez-la.

Versez le lait dans une casserole, ajoutez 1 c. à s. rase de gros sel et la gousse d'ail écrasée. Portez à ébullition, puis plongez-y les pommes de terre et le fenouil. À partir de la reprise de l'ébullition, faites cuire pendant 8 min. Maintenez à frémissement et mélangez régulièrement car la préparation attache.

Préchauffez le four à 180ºC (th. 6).

Pendant ce temps, écrasez l'autre gousse d'ail et frottez-la sur les parois d'un grand plat à gratin. Beurrez-le généreusement. Mettez la crème liquide dans un saladier, ajoutez 1/2 c. à c. de sel fin, un peu de muscade, poivrez, puis mélangez.

À l'aide d'une écumoire, égouttez les légumes, puis mettez-les dans le plat à gratin. Tassez bien, puis recouvrez de crème. Enfournez et faites cuire pendant 45 min.

Le gratin doit être bien doré, et le liquide absorbé.

Conseil

Utilisez de vieilles pommes de terre car elles contiennent plus d’amidon, ce qui va permettre à la crème d’épaissir. Pour la même raison, ne lavez surtout pas les rondelles de pommes de terre. Préférez un grand plat car le gratin est meilleur lorsqu’il n’est pas trop épais. Si vous n’aimez pas le fenouil, utilisez 1,3 kg de pommes de terre.

Cette recette est issue du livre "All my best" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu