Crème brûlée à la banane et cardamome

Une crème brûlée aux saveurs exotiques qui revisite avec subtilité la crème brûlée de notre enfance. Entre la banane et la cardamome, le mariage est heureux.

Préparation

Étape 1 : Préparation de l'infusion banane-cardamome

Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5). Verser le lait dans une casserole et porter à ébullition. Eplucher et détailler grossièrement les bananes en morceaux. Les incorporer ensuite dans le lait bouillant puis ajouter la cardamome, les graines de fenouil et 1/6 du sucre. Mélanger et porter de nouveau à ébullition. Stopper le feu à ébullition et laisser infuser 15 à 20 minutes.

Étape 2 : Réalisation de la crème brûlée

Filtrer le lait chaud. Dans un bol moyen, blanchir les jaunes d’œufs avec une cuillère à soupe de sucre. Verser lentement le lait filtré sur les jaunes tout en fouettant. Reverser le mélange dans la casserole et faire cuire sur feu doux jusqu’à ce que la texture soit nappante. Soit environ 3 à 5 minutes.

Verser le mélange dans 4 ramequins disposés sur une plaque à pâtisserie (ou dans un récipient assez grand pour les accueillir). Verser de l'eau dans la plaque à mi-hauteur des moules pour les cuire au bain-marie. Les enfourner environ 30 minutes. S’ils ne sont pas prêts à ce moment-là, poursuivre la cuisson en la surveillant régulièrement.

Les sortir de leur bain et les laisser refroidir à température ambiante sur le plan de travail, soit 10 à 15 minutes. Les réserver ensuite au réfrigérateur pendant environ 1 heure.

Étape 3 : Finitions et dressage

Saupoudrer une cuillère à soupe de sucre de façon homogène sur chaque crème brûlée. Faire fondre le sucre avec un chalumeau, ou les placer sous le grill du four voire d'une salamandre jusqu’à ce que la crème caramélise. Servir immédiatement.

L'Académie du Goût recommande le plat à crème brûlée en céramique Le Creuset® pour réaliser cette recette.

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

Les autres recettes de Les Recettes du Bonheur

Par et 1 autre chef