La magie des mélanges des cultures s'opèrent aussi en cuisine. Cette recette de quasi de veau en est la preuve. La douceur de cette viande rosée à cœur est dynamisée par la sauce au tamarin, à l'arachide et à la citronnelle. La petite garniture de chou-fleur et de pomme verte rehaussée de basilic apporte une touche de fraîcheur bienvenue.
Ingrédients (4 personnes)
Préparation
Étape 1 : Préparation du condiment
Étape 2 : Cuisson du veau et préparation de la garniture
Déposer le veau assaisonné dans le sautoir bien chaud et l'arroser généreusement avec le jus de cuisson à l'aide d'une cuillère à soupe.
Pendant la cuisson du veau, tailler les sommités de chou-fleur en lamelles et les réserver. Continuer à arroser régulièrement le veau avec le jus de cuisson. Ajouter le laurier et la sauge sur le veau quand celui-ci est bien doré. Enfourner à 200°C (thermostat 6) pendant 10 minutes.
Mettre le chou-fleur dans un saladier, verser un peu d'huile d'olive puis assaisonner de sel et de poivre du moulin. Ajouter les bâtonnets de pommes ainsi que les feuilles de basilic puis mélanger.
Étape 3 : Dressage
Faire quelques traits de condiment au tamarin sur les assiettes.
Sortir le veau du four et ôter la garniture aromatique. Le déposer sur une planche à découper et ôter éventuellement la ficelle tout autour du veau. Trancher le veau en morceaux assez épais et le déposer en quinconce au centre de l'assiette. Napper la viande avec du jus de viande réchauffé.
Décorer la viande avec la garniture de chou-fleur et de pommes. Dresser les feuilles de basilic et de redchard sur la garniture et servir aussitôt.
Conseil
Pour un gros morceau de veau, le faire reposer sur une grille à la sortie du four pendant 10 à 15 minutes. Cela le rendra plus savoureux et plus moelleux.
Cette recette est réservée aux abonnés premium