Recette offerte !
Crédits : Rina Nurra

Cette recette semble loin des classiques africains. Elle est pourtant l’un des plats les plus fameux d’Afrique du Sud. Principalement préparé en famille, le bobotie serait apparu en Afrique du Sud au XVIIe siècle. Ce plat de viande hachée enrichie d’épices et de fruits secs n’est pas sans rappeler les currys que l’on goûte en Inde. Il en fut probablement rapporté par les navires des colonies asiatiques du comptoir néerlandais des Indes Orientales. Afin d’éviter le dessèchement de la viande au four, on la couvre d’un mélange de lait et d’œufs ; dans le fond, il y a un peu de notre hachis parmentier... Si cela peut vous aider à sauter le pas, vous ne serez pas déçu par cette spécialité du Cap.

16

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Laissez tremper le pain de mie dans du lait. Pelez puis hachez l'oignon et l'ail. Faites fondre l'oignon avec le beurre dans une poêle.

Pendant ce temps, concassez les épices en grains au mortier. Mélangez la viande avec les épices, la moitié du sel, les herbes, le pain égoutté et coupé en morceaux, les fruits secs et l'ail. Poivrez.

Quand les oignons sont fondus, remplacez-les par la viande. Faites-la revenir jusqu'à ce qu'elle brunisse et que l'eau soit évaporée. Ajoutez les amandes, remuez.

Étalez le tout dans un plat à gratin beurré et tassez bien. Dans un bol, fouettez les œufs avec le lait, ajoutez le reste du sel et poivrez légèrement. Versez sur la viande, enfournez et laissez cuire 45 min.

Servez chaud ou froid, accompagné de chutney, de riz au safran ou de salade.

Conseil

Si vous n’avez pas de chutney, mélangez un peu de vinaigre à de la confiture d’abricot.

Cette recette est issue du livre "Julie cuisine le monde" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 6 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu