Tarte aux mirabelles et aux noisettes

Recette offerte !

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Étape 1 : Préparation de la pâte

Dans le bol d'un mixeur, mettez le beurre en morceaux, le sucre glace, la farine et le sel. Mixez rapidement. Ajoutez l'œuf, puis mixez à nouveau jusqu'à l'obtention d'une boule. Emballez la pâte dans du film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 190 ºC (th. 6/7), en fonction ventilée.

Étape 2 : Préparation de la garniture

Préparez la crème de noisette : dans une poêle sèche, faites dorer les noisettes. Laissez-les refroidir, puis frottez-les entre vos mains pour en retirer la peau. Ouvrez la gousse de vanille et grattez les graines avec la pointe d'un couteau. Mettez 60 g de noisettes dans le bol d'un mixeur, puis réduisez-les en poudre. Ajoutez ensuite 40 g de beurre et 40 g de cassonade. Dans un bol, battez le 1/2 œuf, puis ajoutez-le à la préparation avec les graines de vanille. Mixez bien le tout et réservez au frais.

Lavez les mirabelles, puis séchez-les et dénoyautez-les.

Beurrez et farinez un moule à tarte de 28 cm de diamètre. Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte à l'aide d'un rouleau, de manière à ce qu'elle recouvre largement le moule. Enfoncez délicatement la pâte de façon à ce qu'elle épouse bien les contours. Laissez reposer au frais pendant au moins 10 min.

Sortez la crème de noisette du réfrigérateur. À l'aide d'une spatule, étalez-la sur la pâte, puis déposez les fruits en commençant par l'extérieur. Concassez les noisettes restantes et répartissez-les sur les fruits. Ajoutez le reste de beurre coupé en petits dés, puis saupoudrez de la cassonade restante et de cannelle. Enfournez et faites cuire pendant 40 à 45 min. À la sortie du four, laissez refroidir, puis saupoudrez de sucre glace avant de servir.

Conseil

Choisissez des fruits à chair bien ferme. Vous pouvez remplacer 40 g de farine de la pâte à tarte par de la poudre de noisette, et la cannelle par une bonne pincée de fève tonka en poudre. Conservez cette tarte au réfrigérateur.

Cette recette est issue du livre "All my best" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Par et 1 autre chef

Les autres recettes de Julie Andrieu