Carbonara de penne aux asperges

Premium
Crédits : Jean-François Mallet

À la saison des asperges, je prépare ce plat au moins une fois par semaine, même lorsque je cuisine pour moi toute seule ! Ultra facile à faire, c'est la carbonara la plus légère, la plus savoureuse et la plus équilibrée que je connaisse. Fidèle à la tradition italienne (romaine exactement) qui n'utilise pas de crème pour cette sauce mais des œufs crus, j'ai eu l'idée de monter en neige les blancs d'œufs pour un résultat aérien. Pour le reste, asperges vertes et penne se marient à merveille, sœurs jumelles de taille et de formes (une fois les asperges coupées en tronçons), elles peuvent cuire ensemble et créent un joli contraste de couleurs et de textures dans l'assiette.

178
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Faites chauffer une grande casserole d'eau salée.

Épluchez les asperges si nécessaire, lavez-les et coupez les pointes dures. Coupez-les en tronçons un peu plus courts que les penne. Plongez-les dans l'eau bouillante et faites-les cuire pendant 10 à 15 min selon leur calibre, afin qu'elles soient encore al dente. Égouttez-les à l'aide d'une écumoire et réservez l'eau de cuisson. Plongez les penne dans la même eau de cuisson et faites-les cuire al dente.

Cette recette est issue du livre "All my best" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 8 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Essayer un mois gratuitement

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu