Anchoïade

Premium

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 5 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner à partir de 1€

Autrefois, on tartinait d’anchoïade des tranches de pain et c’était l’essentiel du repas des pêcheurs. L’anchoïade est à la fois une sauce et un plat du midi de la France, revendiqué tant par la Provence que le Languedoc. Nous nous sommes appuyés sur la tradition niçoise.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Préparation de la pâte à pain

Préparer la pâte à pain. Rassembler la pâte en boule et la laisser pousser 1à 2 h. La faire retomber avec le plat de la main. Laisser pousser encore une 1à 2 h. Couper la boule en quatre. L’étaler au laminoir le plus finement possible. La déposer sur une planche ou une plaque munie de papier silicone. Passer un pinceau juste humecté d’huile d’olive. Saupoudrer d’un peu de fleur de sel. Cuire la pâte sur une plaque pendant 10 min à 225°C.

Étape 2 : Préparation de l'anchoïade

Éplucher la gousse d’ail, la couper en deux et bien en frotter l’intérieur du mortier. Piler les anchois au fur et à mesure avec les câpres. Quand ils sont bien réduits en purée, ajouter un peu de vinaigre et monter à l’huile d’olive jusqu’à ce que l’anchoïade soit homogène. Poivrer. Réserver au frais.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Méditerranée" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse