Tarte fine, comme une pissaladière aux anchois

Nouvelle recette
Premium
Crédits : DR - Emmanuelle Levesque

Mélanie Serre revisite la pissaladière, une spécialité niçoise à base de pâte à pain, oignons, anchois, huile d'olive, et petites olives noires de Nice.

68
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Préparation

Faites fondre le beurre au four à micro-ondes et badigeonnez deux feuilles de brick de beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Superposez les trois feuilles de brick, pressez-les entre 2 plaques pâtissières et laissez reposer au frais au moins 30 min. Sortez du réfrigérateur la feuille de brick puis détaillez-la à l’aide d’un emporte-pièce rond de 20cm.

Émincez très finement les oignons, écrasez l’ail puis faites cuire à couvert dans une casserole avec l’huile d’olive et 5 g de sucre. Il est important de les laisser bien cuire avec une très légère coloration. Ajoutez la fleur de thym, l’origan puis laissez refroidir. Assaisonnez le mélange.

Garnissez le fond de pâte a brick d’environ 2-3mm d’épaisseur d’oignons cuits et gardez une bordure de 2cm. Disposez les anchois taillés finement dans la longueur en réalisant un quadrillage sur la tarte et un copeau d’olive entre chaque.

Faites cuire la tarte au four sur plaque chaude à 220 degrés pendant 5 min environ.

Décorez avec quelques feuilles d’origan ou de thym puis un tour de poivre du moulin et un filet d’huile d’olive.

Taillez la pissaladière en 6 avant de la servir sur assiette.

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande