On l'appelle courge musquée, courge doubeurre ou courge butternut : un nom évocateur de sa texture en cuisine, qui permet d'obtenir des préparations veloutées particulièrement gourmandes. Elle mesure 20 à 30 cm de long avec une base plus renflée, comme une poire allongée. Sa peau lisse, de couleur crème... Bien moins vive que sa chair, très orangée et moelleuse. Elle pèse de 1,5 à 2 kg.

La courge butternut se sélectionne comme une courge d'hiver, ce qui signifie qu'elle doit avoir une écorce terne, signe que la courge a été ramassée au stade de sa pleine maturité. Si elle est luisante, c’est qu’elle n’est pas assez mûre et qu’elle est donc moins savoureuse. Une bonne courge est lourde dans la main, ferme, sans traces de coups, ni fentes, ni meurtrissures. Elle doit avoir son pédoncule et une partie de sa tige, ce qui ralentit sa déshydratation.

La courge butternut se cuit à la vapeur, au four, en cocote, dans très peu d’eau ou dans du lait.

La courge butternut doit d’abord être épluchée et débarrassée des graines et des filaments qui se trouvent au centre de sa chair.

Elle s’accommode en purée, en potage, en gratin, en quiche, en tarte (pumpkin pie aux États-Unis), se poêle, se marie avec d’autres légumes, intègre des farces pour raviolis et garnit des lasagnes.

En copeaux ou en fines tranches, elle se sèche au four. Les graines, bien nettoyées et séchées, se grillent au four ou à la poêle, assaisonnées et épicées. Elles se croquent telles quelles ou s’intègrent dans un condiment ; elles peuvent aussi remplacer des pignons de pin.

Conserver la courge dans votre cuisine ou dans le cellier de cette dernière. La courge craint le froid, il n'est donc pas recommandé de la stocker au réfrigérateur.

Toutes les courges sont pauvres en calories et d’une grande richesse en différents carotènes antioxydants, molécules particulièrement protectrices des cancers, des maladies cardiovasculaires et du vieillissement des cellules ; plus leur chair est orange, plus elles en sont pourvues. Elles contiennent également des sels minéraux et des vitamines du groupe B.

Les recettes

Par et 1 autre chef
Par et 1 autre chef