Le cheddar est un fromage à pâte pressée non cuite réalisé avec du lait de vache cru lorsqu'il est « fermier ». Originaire de Grande-Bretagne, ce fromage est également produit aux Etats-Unis, au Canada et même en Inde. Seuls quelques producteurs du comté de Somerset dans le sud-ouest de l'Angleterre, bénéficient de l'appellation d'origine protégée (AOP) « West country farmhouse cheddar » garantissant une fabrication traditionnelle. Le cheddar affiné entre 9 et 12 mois développe une saveur typique, légèrement piquante et salée.

Le cheddar estampillé « West country farmhouse cheddar » est reconnaissable à sa forme cylindrique et sa couleur jaune. Les autres cheddars se présentent généralement sous forme de brique à la couleur orange soutenue, du fait de l'ajout de colorant alimentaire. Ces derniers sont souvent fait à partir de lait de vache pasteurisé.

Râpé, le cheddar entre dans la préparation de sauce crémeuse accompagnant les viandes rôties. En tranches, il vient fondre sur le dessus d'un steak, glissé ensuite dans un pain à hamburger. Il est également possible de le faire gratiner.

Dégusté en tranches, le cheddar offre une texture granuleuse très agréable en bouche. Il se savoure « à l'anglaise », avec des biscuits salés, des pommes et du pain de campagne, ou bien en salade, avec des endives, des pommes, poires et noix concassées.

Le cheddar doit être soigneusement emballé et conservé dans une boîte dédiée dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les tranches de cheddar dessèchent rapidement et doivent être consommées au plus vite.

Les recettes

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs à partir de 1€

Découvrez les 5 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement