Gratin de courge butternut

Recette offerte !

Profitez des légumes de l'automne avec ce délicieux gratin de courge butternut. Découvrez comment le réaliser facilement : avec l'onctuosité naturelle de cette courge goûteuse, le gratin plaira aux grands comme aux petits, en plat comme en accompagnement.

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Préchauffer le four à 180°C. Peler la courge et ôter les pépins. Couper la chair en cubes. Peler l'oignon et le faire revenir dans un faitout avec l'huile d'olive. Ajouter l'ail haché puis la courge butternut. Saler et poivrer puis couvrir. Faire cuire 20 minutes.

Faire fondre le beurre dans une casserole. Verser la farine d'un coup et remuer à l'aide d'un fouet sur feu doux, jusqu'à l'obtention d'un roux blanc. Verser progressivement le lait sans cesser de remuer pour éviter les grumeaux. Faire épaissir sur feu doux. Assaisonner de sel, poivre et muscade.

Hors du feu, ajouter l’œuf et le persil ciselé. Mettre la purée dans un saladier et ajouter la crème fraîche, et les 2/3 gruyère râpé. Assaisonner de sel, de poivre et de muscade.

Disposer la courge au fond d'un plat à gratin et verser la béchamel sur le dessus. Parsemer avec le reste de gruyère. Enfourner pour 20 minutes. Déguster bien chaud.

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Par et 2 autres chefs
Par et 2 autres chefs
Par et 2 autres chefs
Par et 1 autre chef

Les autres recettes de Académie du Goût