Courge butternut rôtie au four
Par et 2 autres chefs
Premium
Crédits : Pierre Monetta

Une recette facile qui propose des associations sucré-salé mais aussi terre-mer.

Le mot du chef :

Le limonadier est l'objet qui rassemble un tire-bouchon et un décapsuleur, et que vous avez certainement dans votre cuisine.

282
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparez la courge

Faites cuire la courge

Terminez et servez

Préparation

Étape 1 : Préparez la courge

Lavez et séchez la courge, puis coupez-la, horizontalement, au tiers de sa hauteur. Avec une petite cuillère, éliminez bien toutes les graines.

Lavez, séchez et effeuillez la menthe et le persil. Réservez-en les deux tiers dans un bol pour la finition. Taillez la tranche de lard en lardons de 3 cm de longueur environ.

Coupez les filets d’anchois en deux et les olives en quatre dans leur longueur. Épluchez la gousse d’ail et coupez-la, dans sa longueur, en six à neuf éclats.

Avec un limonadier (ou un tire-bouchon), percez une vingtaine de trous dans la chair de la courge, en prenant bien garde de ne pas percer en même temps la peau, qui est très fine. Remplissez-les d’herbes, d’ail, d’olives, d’anchois et de lard. Enfoncez-les délicatement avec un doigt.

Étape 2 : Faites cuire la courge

Chauffez le four à 180 °C (th. 6). Versez le gros sel dans un plat allant au four. Posez la courge dessus et arrosez-la d’un filet d’huile d’olive. Placez son chapeau dessus.

Enfournez pour 1 h à 1 h 30, en fonction de la taille de la courge. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau : il ne doit pas rencontrer de résistance.

Cette recette est issue du livre "Nature Volume 2" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

L'Académie vous recommande

Par et 2 autres chefs

Les autres recettes de Alain Ducasse