Risotto d’épeautre aux saveurs d’automne

Préparation

Faire chauffer 700 g d’eau dans une bouilloire et déposer dans un saladier. Ajouter le bouillon et laisser dissoudre.

Éplucher l’oignon et l’ail et les ciseler finement.

Dans une sauteuse, faites revenir l’ail et l’oignon dans 1 c. à soupe d’huile d’olive. Une fois colorés, déposer l’épeautre, mélanger et laisser cuire 2/3 min à feu moyen. Ajouter le pineau et laisser absorber.

Ajouter ensuite 1 louche de bouillon et laisser absorber. Réitérer cette étape plusieurs fois, jusqu’à ce que le bouillon soit entièrement utilisé. Compter environ 40 min de cuisson.

Pendant ce temps, couper le butternut en petits cubes de 1 cm maximum. Les plonger dans une casserole d’eau frémissante, légèrement salée et faire cuire 15 min. Piquer un cube pour vérifier la cuisson. Il doit être tendre mais pas trop pour ne pas se transformer en purée ! Égoutter et réserver.

Couper les tranches de chorizo en petits cubes. Concasser grossièrement les noisettes. 5 min avant la fin de la cuisson du risotto, ajouter le parmesan et la crème et mélanger. Saler, poivrer, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Ajouter ensuite le chorizo, mélanger et terminer la cuisson. Stopper la cuisson, ajouter les cubes de butternut et mélanger délicatement. Dresser dans les assiettes, parsemer de noisettes, ajouter 1 petite feuille de cerfeuil et servir chaud.

Ce risotto est présenté dans le Bol Gourmet que vous pouvez acheter ici