Truite, champignons, beurre blanc et gingembre
Recette offerte !
Crédits : Boby Allain

127

Ingrédients (4 personnes)

  • 4 tranches de truite fumée
Beurre blanc
Duxelles de champignons
Riz Pilaf

Préparation

Étape 1 : Beurre blanc

Dans une casserole, disposez les échalotes émincées, l’estragon, le gingembre, les grains de poivre puis mouillez avec le vin blanc. Faîtes réduire le tout de trois quarts à feux doux. Une fois réduit, enlevez le gingembre puis mixez au mixeur plongeant (ou au Blender). Ajoutez petit à petit les morceaux de beurre, et finir avec le jus de citron et le sel.

Étape 2 : Chapelure

Demandez à votre boulanger de la chapelure pas trop fine (vous pouvez également la faire avec un pain de la veille, il vous suffira de mixer votre pain). Dans une casserole, faîtes mousser à feu doux le beurre. Ajoutez ensuite l’ail (écrasé avec la peau) ainsi que la branche de romarin effeuillée, faites infuser dans le beurre quelques minutes puis ajoutez le tout à la chapelure. Faites-la dorer uniformément à feu doux.

Étape 3 : Duxelles de champignons

Taillez les champignons de Paris en fine brunoise (petits dés), faites-les revenir vivement dans une poêle très chaude puis déglacez au vin blanc. Salez et poivrez.

Étape 4 : Riz Pilaf

Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez les échalotes ciselées, le thym, la gousse d’ail et faites suer le tout. Ajoutez le riz basmati remuez une minute, déglacez avec le vin blanc et mouillez avec le bouillon de volaille. Faites cuire le riz 12 minutes à feu doux avec un couvercle. Débarrassez, et ajoutez la duxelles de champignons. Disposez le riz pilaf dans un plat à gratin, et faites colorer au four pendant 3 / 4 minutes à 200°C. Une fois coloré, disposez les lamelles de truite fumée de façon à recouvrir totalement le plat. Versez le beurre blanc et saupoudrez de chapelure. Faites griller au four 1 à 2 minutes.

Étape 5 : Finitions et dressage

Ajoutez quelques copeaux de champignons de Paris frais pour finir le plat.

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Alain Ducasse
Par et 1 autre chef

Les autres recettes de Jean Imbert