Truite, lard, oignon, pomme de terre écrasées

Par et 1 autre chef
Recette offerte !
Crédits : Rina Nurra, Françoise Nicol

Réalisez un plat gourmand et familial avec du poisson est tout à fait possible. Nous vous proposons une recette composée de truite fraîche cuite au four sur sa garniture au lard et à la pomme de terre.

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Étape 1 : Préparation des pommes de terre

Laver et brosser les pommes de terre. Les cuire dans de l’eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient bien moelleuses à l'intérieur : vérifier la cuisson avec un pique ou avec la lame d’un coteau. Les égoutter et les éplucher. Les couper en morceaux et les déposer dans un plat. Les écraser à la fourchette en ajoutant une c. à s. d'huile d'olive et la crème fraîche. Saler et poivrer. Réserver au chaud

Pendant la cuisson : préparation de l'oignon

Pendant la cuisson des pommes de terre, éplucher l’oignon et le tailler en pétales. Réserver.

Étape 2 : Préparation de la truite

Avec un couteau bien aiguisé, pratiquer 3 incisions dans la peau de chaque morceau de truite. Couper les feuilles de laurier en 3 dans leur largueur. Les insérer délicatement dans chaque entaille. Réserver au frais.

Étape 3 : Cuisson de la truite

Préchauffer le four sur 220°C (Th 7). Tailler la bande de lard en petits lardons réguliers. Dans un bol, battre ensemble le blanc d'œuf et la farine, qui servira de « colle » alimentaire. Étaler 4 grandes feuilles de papier sulfurisé sur le plan de travail. Les plier en 2 pour bien marquer le centre puis les déplier. Au pinceau, tartiner de « colle » les bords de chaque papier sulfurisé sur 1 cm de largeur. Déposer au milieu la pomme de terre écrasée.

Puis dessus et en les alternant les lardons et les pétales d'oignon rouge. Poser ensuite les morceaux de truite dessus, peau vers le haut. Assaisonner de sel et poivre du moulin. Plier les bords. Enfourner les papillotes pour 12 minutes.

Étape 4 : Finition et présentation

Sortir les papillotes du four. Les déposer sur 4 assiettes et les ouvrir. Vérifier la cuisson à l’aide d’un pique. Servir tout de suite.

Cette recette est issue du livre "Nature mers et océans" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande