Poires pochées au laurier, miel et vinaigre de cidre

Recette offerte !

Un bien curieux mélange que celui du miel et du vinaigre pour cuire les poires. Pourtant, le résultat est très séduisant et aurait remporté un grand succès au Moyen-Âge, alors que la nourriture était largement dominée par l'acidité (conservation oblige !). Ces poires composent un dessert rafraîchissant et original mais elles peuvent aussi accompagner un plateau de fromage. Ajoutez les noix 3-4 h avant de servir, pas plus, sinon elles se gorgent de vinaigre.

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Préchauffez le four à 150 °C (th. 5).

Versez le vinaigre de noix et 20 cl d'eau dans une casserole, ajoutez le miel, la cannelle, la réglisse, le laurier et le poivre. Mélangez, portez à ébullition et laissez bouillir pendant 3 min pour éliminer l'acidité.

Lavez et épluchez les poires sans les équeuter. Plongez-les dans la préparation vinaigrée et faites-les cuire pendant 20 min à frémissement. Retirez les poires, puis réservez-les dans un plat.

Plongez à leur tour les noix dans la préparation vinaigrée et faites cuire pendant 5 min pour obtenir une sauce bien sirupeuse. Versez sur les poires et laissez refroidir.

Faites dessécher les tranches de pain d'épices au four pendant 10 à 15 min. Laissez-les refroidir, puis émiettez-les.

Servez les poires accompagnées d'une quenelle de ricotta ou de fromage blanc et couvrez-les de miettes de pain d'épices.

Conseil

Vous pouvez varier la recette selon vos goûts en remplaçant le vinaigre de noix par du vinaigre de cidre et la réglisse par 2 étoiles de badiane. Les poires ainsi cuisinées sont délicieuses accompagnées de crème épaisse, de glace à la vanille ou même de fromage affiné. Ce plat se déguste froid. Veillez cependant à ne pas le laisser reposer plus de 3-4 h : au-delà, les noix se gorgent de vinaigre, et deviennent âpres et très acides. Si vous préparez ce plat à l’avance, réservez les poires hors du sirop.

Cette recette est issue du livre "All my best" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Par et 1 autre chef

Les autres recettes de Julie Andrieu