Poire Belle-Hélène

Premium

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (6 personnes)

Poires pochées

Sauce chocolat

Préparation

Étape 1 : Glace vanille

Dans une casserole, faites bouillir le lait, la crème liquide et les graines des gousses de vanille grattées. Faites blanchir les jaunes d’œufs en les fouettant avec le sucre semoule. Versez le liquide bouillant sur les jaunes blanchis, reversez le tout dans la casserole, puis laissez cuire à feu doux à la nappe ou à 83 °C sans cesser de mélanger. Laissez refroidir puis laissez prendre en sorbetière pendant 15 min ou jusqu’à obtenir une texture onctueuse.

Étape 2 : Poires pochées

Pelez les poires à l’aide d’un couteau-économe tout en faisant attention de laisser les queues. Utilisez le couteau-économe pour vider les poires par le bas, en creusant délicatement. Sous l’eau, lissez les poires avec un grattoir afin de leur redonner leur forme initiale. Faites un sirop en portant l’eau et le sucre semoule à ébullition dans une casserole. Plongez les poires dans le sirop bouillant et laissez-les cuire entre 20 et 30 min, en fonction de la maturité des fruits. Lorsqu’elles sont bien cuites, débarrassez-les et laissez-les refroidir.

Cette recette est issue du livre "Desserts Savoy" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez la suite et accédez à 5000 recettes de chefs à prix doux ! -50% sur l'abonnement premium - J'en profile !
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Guy Savoy