Tarte briochée aux poires et aux noix

Par
Crédits : Nadia Arestan

Une tarte briochée aérienne et gourmande ? C'est possible ! Ajoutez-y des poires et des noix : en voilà une recette de saison idéale pour goûters et petits en-cas.

55

Préparation

Étape 1 : Pâte

Délayez la levure avec le lait juste tiédi. Mettez la farine, le sucre vanillé, le sucre et le sel dans un saladier. Creusez un puits, versez-y la levure délayée et les œufs. Mélangez bien puis malaxez 5 minutes. Incorporez le beurre mou en dernier. Travaillez la pâte énergiquement, jusqu’à ce qu’elle se décolle du saladier lorsqu’on la soulève à la main. Vous pouvez utiliser votre robot pour préparer la pâte. Procédez de la même façon que ci-dessus. Recouvrez le saladier d’un torchon ou d’un film alimentaire et laissez reposer 2 heures dans un endroit à température ambiante voire près d'une source de chaleur.

Préchauffez votre four à 180°C.

Étape 2 : Montage

Étalez la pâte dans un grand moule à tarte beurré. Laissez gonfler pendant 30 minutes. Après, piquez la pâte à la fourchette.

À l’aide d’une mandoline ou un bon couteau, coupez les poires en fines tranches. Fouettez l’œuf en omelette, ajoutez la crème, le sucre et les noix en poudre. Mélangez encore une fois, puis versez le tout sur la pâte briochée.

Disposez les tranches de poires harmonieusement sur la crème. Ajoutez sur l’ensemble de la tarte 25 g de beurre coupé en dés. Mettez la tarte briochée au four pour une cuisson de 30 minutes. Servez tiède.

L'Académie vous recommande

Par et 1 autre chef
Par et 2 autres chefs

Les autres recettes de Staub