La réglisse est une plante vivace donc les racines sont appréciées pour leur parfum anisé caractéristique à la fois doux et amer. La réglisse pousse sur le bassin méditerranéen.

La réglisse est vendue en grandes surfaces sous forme de petits bâtons, de sirop ou de poudre. Les petits bâtons, notamment utilisés comme substitut au tabac, peuvent aussi être achetés en pharmacie. Pour cuisiner, pour des questions pratiques, il est préférable d’acheter de la réglisse sous forme de poudre.

La réglisse est utilisée pour confectionner des confiseries, reconnaissables à leur couleur noire. On en fait également de l’alcool (Pastis), du sirop (Antésite) ou encore des tisanes aux vertus notamment digestives. En cuisine, la réglisse peut servir à parfumer des crèmes ou des pâtisseries, notamment le pain d’épices. Utilisée avec parcimonie, elle se marie aussi très bien avec les poissons blancs et les coquillages. Enfin, elle entre parfois dans la composition du mélange cinq épices comme l'anis étoilé.

Qu’elle soit sous forme liquide, en poudre ou en bâtonnets, la réglisse se conserve dans un récipient hermétique, à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière.

On prête à la réglisse des vertus digestives et expectorantes. Elle est particulièrement populaire dans la pharmacopée chinoise.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement